Marc Bertin vient de jouer dans "Le monde et son contraire" de Leslie Kaplan mis en scène par Elise Vigier, "J’ai un nouveau projet", écrit et mis en scène par Guillermo Pisani, et dans "Kafka dans les villes", mis en scène par Frédérique Loliée et Elise Vigier, avec la collaboration de Gaetan Levêque, musique originale de Philippe Hersant. Il a joué dernièrement dans "Tragedy d’après Hamlet ou la mécanique des phénomènes" conception de C. Saint Paul. Il poursuit un travail de recherche avec Catherine Vallon Makina burleska autour du burlesque au théâtre
Depuis 1995, il travaille avec le collectif Les Lucioles. Avec Pierre Maillet, il a joué dans "Little Joe" d’après la trilogie "Flesh Trash et Heat" de P. Morissey, "La chevauchée sur le lac de Constance" de P. Handke, "Les ordures la ville et la mort" de R.W. Fassbinder, "Igor ectaetera" de L. Javaloyes. Avec Marcial Di Fonzo Bo, il joue dans "Une femme" de Minyana ; avec Élise Vigier, dans "L’inondation" de E. Zamiatine ; et avec Laurent Javaloyes dans "La maison des morts" de P. Minyana.
Depuis 1996, il travaille avec la compagnie "Les endimanchés". Avec Alexis Forestier et Cécile Saint-Paul, il joue dans Elisavietha Bahms, Sunday clothes sorte de concert ; "Une histoire vibrante" d’après Kafka, "Faust ou la fête électriqu"e de G. Stein.
Il joue avec Régis Hebette et la compagnie Public chéri dans "Don Quichotte" de Cervantes, "Onomabis repetito", "Un chêne" de Tim Crouch à la MEO dans une mise en scène J.M. Lanteri.
Avec le collectif Humanus Gruppo (Anne de Queiroz), il joue dans "Les mauvaises fréquentations - entretien avec Françoise Dolto" (mise en scène Eric Didry) ; "Pole E" (mise en scène de Vincent Guédon) ; "La conquête de pôle sud" de M. Karge et "Quai ouest" de B.M. Koltès (mise en scène de Rachid Zanouda).
Il joue également avec J.F. Sivadier (La mort de Danton) de G. Buchner, Thierry Roisin (La grenouille et l’architecte), Christian Colin, Nicolas Klotz, Nordine Lahlou, Denis Lebert, Clyde Chabot, Marie Pierre Deporta.
Marc Bertin a aussi fait partie du groupe T’chang de D.G. Gabily dans le cadre de son atelier à Paris en 1993.